Powered By Blogger

martes, 28 de diciembre de 2010

Tourisme: Les ambitions du Maroc pour 2020 (extrait maroc hebdo )

PERSPECTIVES. La Vision 2020 cible des objectifs plus ambitieux: 200 mille lits supplémentaires, 140 milliards de dirhams de recettes et la multiplication par trois du nombre de voyageurs internationaux. Et la mobilisation de plusieurs fonds financiers.
Mardi 30 novembre 2010, à Marrakech, sous un temps pluvieux, a eu lieu la 10ème édition des Assises nationales du Tourisme, sous la présidence effective de S.M le Roi Mohammed VI. Un événement de grande importance qui a vu la participation de 1.000 personnes et où ont été dévoilés les détails de la nouvelle Vision touristique 2020.
Celle-ci, présentée par le ministre du tourisme et de l’artisanat, Yassir Zenagui, évoque la création de 200 mille lits, la multiplication par trois du nombre des voyageurs internationaux et 140 milliards de dirhams de recettes. Des chiffres ambitieux qui positionneront le Maroc parmi les grandes destinations touristiques.
Au début de la cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film bilan de la décennie touristique 2001-2010. Le tourisme national a ainsi franchi de grands pas grâce à la Vision 2010, lancée en janvier 2001 à Marrakech.
Pilier incontournable de l’économie nationale, le secteur touristique devrait générer fin 2010 près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,3 millions de touristes, souligne le documentaire, soit un taux de réalisation de 90% de l’ambitieux objectif initial de 10 millions de touristes.
Développement régional durable
La nouvelle vision 2020 vient corroborer et conforter les réalisations de la vision 2010 et définir de nouveaux objectifs avec deux mots d’ordre pour les dix prochaines années: consolider le partenariat public-privé, qui a fait ses preuves et introduire une nouvelle notion, celle du développement régional durable.
La nouvelle vision se fixe ainsi comme objectif de doubler la taille du secteur touristique, pour hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales.
Au sujet des investissements à même de garantir la réalisation de cette nouvelle stratégie, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé trois principales mesures. Il s’agit, d’abord, de la création d’un Fonds marocain pour le Développement touristique (FMDT, financé par l’Etat et le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social pour une enveloppe de 15 milliards de dirhams), qui aura pour objectif une capitalisation de près de 100 milliards de dirhams avec le financement de pays amis et des établissements financiers. La deuxième mesure consiste en l’octroi de primes pour soutenir l’investissement et l’orienter vers des zones moins développées ou émergentes. Il y a, enfin, la mobilisation d’une enveloppe de 24 milliards de dirhams de financement bancaire pour les projets considérés comme stratégiques dans le cadre de la Vsion 2020.
Pour officialiser ce soutien, une dizaine de conventions ont été signées devant le Roi par les membres du gouvernement, les opérateurs touristiques, les patrons de banques et autres acteurs de l’économie nationale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario